FCC-Servette : Pascal Oppliger : « C’est un gros morceau d’entrée »
A la veille de la reprise du championnat, le nouvel entraîneur du FCC Pascal Oppliger évoque son arrivée, la préparation et la réception des M21 du Servette FC.
Comment s’est passé votre arrivée au FCC ?
L’intégration s’est très bien passée. J’ai été présenté à l’équipe lors de leur dernier entraînement de la saison précédente. Ensuite je l’ai retrouvée quatre semaines après pour la reprise. J’ai été très bien accueilli. Je me suis tout de suite mis au travail avec cette nouvelle équipe. Je pense que le contexte de La Chaux-de-Fonds et l’esprit familial y ont beaucoup contribué.
Est-ce qu’il y a un changement entre une équipe de jeunes d’un club professionnel et une équipe première d’un club amateur ?
Il n’y a pas de réel changement. Ce sont des adaptations à faire. On ne coache plus des jeunes malgré le fait qu’il y ait aussi des jeunes au FCC. On ne s’entraîne pas de la même façon car ce n’est pas leur travail. Avec les jeunes, on peut faire des séances d’entraînement un peu plus poussées. Là on doit s’adapter à leur vie d’à côté. Cela ne m’a pas plus perturbé vu que j’ai déjà entraîné ces catégories-là avant mon passage à Xamax.
Etes-vous satisfait de la préparation ?
D’un point de vue comptable, les matchs amicaux sont positifs avec trois victoires et un match nul. On a dû annuler deux matchs pour des raisons de contingent, une fois de notre côté et une autre fois de la part de notre adversaire avec les vacances à prendre. Par conséquent, je dirai qu’elle est un peu petit tronquée avec ces absences de joueurs sur une semaine ou deux. Sur l’ensemble, on a pu travailler avec le groupe globalement et je pense que les joueurs, qui ont fait toutes les séances, ont emmagasiné le volume nécessaire au niveau du travail foncier.
Est-ce que les recrues s’adaptent déjà bien ?
Oui, elles se sont bien intégrées. C’est un club où en un entraînement ou en une petite semaine, les joueurs sont comme chez eux. Après d’un point de vue sportif, c’est vrai que certains nouveaux ont marqué des buts. Après que ce soit un ancien ou un nouveau, ce n’est pas important. Mais au vu de leur performance, on peut dire que l’intégration s’est bien passée.
Comment voyez-vous le match de samedi avec une équipe du Servette ambitieuse qui s’est renforcée durant l’été avec des joueurs d’expérience ?
Avoir de l’ambition, cela fait un peu partie de l’ADN de ces clubs. Les jeunes de Servette sont les futurs pros de demain. Ils ont renforcé leur équipe parce qu’en Première Ligue comme beaucoup d’équipes M21, ils doivent avoir de l’expérience dans leur contingent. On voit que la plupart des matchs de jouent sur des détails et c’est vrai que s’ils ont quelques anciens, qui leur permettent de canaliser la fougue des jeunes, c’est tant mieux. C’est un gros morceau d’entrée. Mais en Première Ligue, je pense que tous les matchs le seront pour le FCC. C’est à nous de nous adapter. Cela ira vite car c’est une équipe de jeunes talentueuse techniquement. On devra y faire face.