FCC -Sion (2) : « On devra montrer qu’on est l’équipe qui a le plus d’expérience »
L’entraîneur du FCC Pascal Oppliger se dit fier de la prestation de son équipe face au Servette mais a désormais le regard tourné vers le championnat avec la réception de la réserve de Sion.
Il doit y avoir quand même une certaine fierté d’avoir tenu au moins une mi-temps face au Servette ? Le plan de jeu a-t-il été respecté ?
L’équipe a bien répondu présente. Il y a une fierté de l’avoir vu relevé contre un gros morceau du championnat suisse. Nous n’avons pas été perturbé par l’affiche. A mon avis, surtout dans les phases offensives on n’a pas réussi à passer le cap de leur faire mal. On n’a pas osé ou a on eu peur de marquer. C’est un peu ce qui nous a fait défaut. C’est vrai que nous avons bien tenu. C’était un peu le plan du match. Il y a 0-0 à la mi-temps et ils ont eu deux occasions qui ne sont pas très nettes. Après l’idée, c’était de continuer mais on prend ce but. Même après ce but et le deuxième, on ne s’est pas écroulé. On a continué de jouer vaillamment notre coup à fond. C’était un match presque plein qui j’espère nous servira. Il manquait deux-trois actions décisives.
Il y avait peut-être un risque d’attaquer en prenant le risque d’avoir un contre rapide derrière. Il est plus facile de défendre.
On a bien défendu. C’est vrai que nous avons perdu beaucoup d’énergie à toujours se replacer en bloc collectivement pour empêcher au maximum Servette d’avoir des actions offensives. On a eu nos chances. Est-ce qu’il manqué de l’énergie en plus pour partir à l’offensive ou est-ce qu’on ne pouvait plus physiquement ? Mais je ne crois pas. Je pense qu’on avait plutôt en tête de ne pas prendre de but donc on n’y allait pas franchement devant. Pourtant il y avait des situations où on ressortait bien le ballon et on a réussi à s’offrir des vagues offensives mais qui n’ont pas été dangereuses.
Est-ce qu’il y a du positif à retenir de cette expérience ?
Il n’y a que du positif à retenir. On a fait un maximum. Nous avons rivalisé par moment avec Servette. Cela va nous servir pour les matchs qui vont suivre en championnat, à passer le cap et voir si on peut aller plus haut.
A 0-0 à la mi-temps, est-ce qu’on se met à y croire ?
On y croit depuis le début. Après c’est vrai qu’on ne veut pas trop afficher nos objectifs devant tout le monde. C’est vrai qu’au fur et à mesure du 0-0, on n’y croit pas plus mais on est vraiment en confiance pour se dire il y a un coup à jouer.
La réserve du FC Sion s’est bien redressée après un début de championnat compliqué. Pour le FCC, c’est du retour à l’ordinaire. Comment voyez-vous ce match ?
Les gars ont eu quelques jours pour savourer la Coupe. Notre pain quotidien c’est le championnat avec une belle équipe de Sion qui vient à la Chaux-de-Fonds, une équipe de jeunes professionnels motivée et ambitieuse avec certaines. Physiquement, ils sont au top. Techniquement, c’est au-dessus de la moyenne. C’est à nous d’essayer de faire mal comme sur des situations de jeu qu’on a eu contre les M21 de Servette. On n’aura peut-être pas le ballon comme contre Chênois mais on devra montrer sur le terrain que l’équipe, qui a le plus d’expérience, c’est nous.