Naters-FCC : Johann Mazzoleni : « On doit prendre l’avantage pour ne plus courir après le score »
L’entraîneur du FCC Johann Mazzoleni revient sur les difficultés offensives de l’équipe et fait le point avant le déplacement à Naters.
Après cette nouvelle rechute, comment arriver à remobiliser l’équipe ?
Lundi, on a fait le point avec les joueurs par rapport à la situation générale et pas que le match face à Meyrin sur les choses qu’on peut contrôler et celles qu’on ne peut pas. Nous avons essayé de les poser par écrit pour pouvoir trouver des solutions. Au niveau du terrain, nous avons bien travaillé cette semaine à l’entraînement.
Encore une fois l’équipe est restée muette. La clé pour une victoire est plus que jamais offensive. Comment trouver d’autres ingrédients pour débloquer le compteur ?
De nouveau si on reprend le match de Meyrin, nous avons trois à quatre occasions nettes en première mi-temps. Nous avons passé notre semaine à travailler la finition devant le but. Nous n’avons pas d’autre choix que de faire ça. De toute façon, c’est du travail offensif. Si on n’avait pas d’occasions, ce serait inquiétant et on devrait revoir plein d’autres choses. Les occasions, nous les avons. Pour mettre des goals, il n’y a pas de secret faut mettre des goals. On doit travailler à l’entraînement pour que les gens reprennent des automatismes et trouvent les gestes qu’il faut pour pouvoir marquer ce but qui nous manque.
Le plus dur, ce sera d’avoir le dernier geste en match. La solution est aussi mentale ?
Techniquement, les goals ils rentrent à l’entraînement. C’est effectivement mental avec la pression du championnat et du match. Nous avons toujours un adversaire sur le dos. C’est cette histoire de confiance que nous devons travailler pour ne plus courir après le score et pour une fois mener.
Vous vous déplacez encore à Naters une équipe de milieu de tableau avec des résultats en dent de scie. Comment vois-tu ce match ?
Sur nos quatre derniers matchs, ce sera un des plus importants. Naters n’a plus rien à jouer en championnat. Nous avons la possibilité de prendre le jeu à notre compte. Après il y aura un long trajet pour y aller avec de la fatigue qui s’accumule. Ce sera de nouveau un match à double-tranchant. Si on se crée deux-trois occasions et qu’on ne marque pas, on retombera dans le doute. Ou alors on prend l’avantage et cela tourne en notre faveur.
Si l’équipe arrive à prendre l’initiative en ouvrant le score, est-ce que cela peut tout changer pour ramener la victoire ?
Oui je le pense. Si on arrive à ouvrir le score, cela va envoyer un message positif à l’équipe. Les joueurs vont sentir qu’il faudra tenir. Actuellement l’équipe est un peu tendue car nous sommes tout le temps en train de courir après le score tout en jouant défensif pour éviter le break.