Coffrane-FCC : Pascal Oppliger : « L’idée c’est de jouer contre un adversaire de qualité »
L’entraîneur du FCC Pascal Oppliger se réjouit des dernières bonnes prestations de l’équipe et ne sous-estime pas la qualité de son futur adversaire le FC Coffrane.
Peut-on parler d’une belle victoire face à Monthey ?
Le match a été bien manœuvré avec des buts qui ont de nouveau récompensé la bonne performance des joueurs surtout en première mi-temps. En deuxième mi-temps, il y a eu un fait de match avec le carton rouge mais cela nous a permis aussi de travailler la configuration d’être en infériorité numérique. L’équipe était bien en place. Nous avons été peu mis en danger. Le seul bémol de ce match, c’est l’entame de la deuxième mi-temps. Nos joueurs n’étaient pas forcément encore sur le terrain mais ils n’ont pas marqué. Sur le reste, la satisfaction est entière.
L’expulsion a-t-elle obligé l’équipe à faire davantage bloc et être plus vigilante ?
Inconsciemment, on voit qu’on a un joueur en moins et qu’on doit faire un peu plus. Avant l’expulsion, on avait déjà un peu repris le match par le bon bout. On le gérait à onze mais vu qu’on était dix, on a travaillé sur le plan défensif. Nous avons eu même des occasions pour aggraver le score mais on ne les a pas mis au fond. A la fin avec une victoire, on est toujours content d’avoir pu jouer l’aspect d’évoluer à dix. C’est intéressant.
Le scénario est identique à celui de la semaine dernière face à Köniz…
Exactement. On espère qu’on va continuer comme ça. C’est intéressant de faire des matchs avec une bonne entrée avec des buts qui tombent rapidement. C’est vrai que cale permet ensuite à l’équipe de mener. On fait le break. Sur les deux matchs, on marque un but à la 40ème qui fait très mal à l’adversaire.
Vous avez obtenu très tôt un pénalty. Est-ce que c’est parce que l’équipe démarre très fort la rencontre avec un pressing ?
Cela va tellement vite dans le football. Nous avons un pénalty après 48 secondes. Juste avant, on avait l’engagement. On perd le ballon puis on le récupère. On a réussi à le mettre derrière leur défense. Il y a eu plein de choses. Ce n’est pas qu’on est parti tout de suite à l’abordage. Mais on a quand même cette ambition de bien commencer nos matchs. C’est vrai qu’on met de l’intensité au début. Cela nous a souri sur les deux débuts de matchs.
C’est un derby à Coffrane, un promu qui réalise le meilleur début de saison de tous les promus. Quels seront les clés de la rencontre ?
Tout d’abord, il faudra respecter le néo-promu. Nos dernières sorties contre des néo-promus n’étaient pas des grands matchs de notre part. L’idée c’est de jouer contre un adversaire de qualité qui est devant nous au classement. A partir de là, on ne pense plus que c’est un néo-promu. Mais l’idée c’est de bien commencer le match pour être en confiance directement. On essayera de réussir les mêmes entames que nos derniers matchs. C’est vraiment d’être concentré. Nous, on va devoir vite s’habituer à jouer sur l’herbe. La qualité du terrain à cette période est un fait. Il ne faudra pas être surpris là-dessus.