Francesco Amato: “Le résultat est inespéré au vu des difficultés de l’intersaison”
Entraîneur de la réserve, Francesco Amato, fait le bilan du premier tour et fixe les objectifs pour la reprise. Entretien.
A l’issue du premier tour, la réserve a terminé première de son groupe. Est-ce que c’est un résultat satisfaisant ?
Cette reprise était compliquée puisque nous avons été relégués administrativement en 3ème Ligue. Il a fallu convaincre les joueurs de rester dans un premier temps puis en recruter de nouveaux dans un deuxième temps. Ce n’est jamais évident de faire prendre la mayonnaise quand il y a beaucoup de changements. Il faut créer une ambiance et un groupe. Avec tous ces facteurs, on peut parler d’un résultat inespéré. Cela nous permettra d’avoir un deuxième tour intéressant.
Le championnat est très serré ?
C’est la première fois que j’entraînais en 3ème Ligue. C’est un niveau où il est compliqué de monter puisqu’il n’y a qu’une montée. Il faut être le plus constant possible et perdre le moins de points. Sur le premier tour, on a perdu deux matchs et on a fait un match nul. C’est quand même positif. Il est difficile de monter avec cette catégorie car on a des équipes qui ont mis sept ans pour monter. Ce n’est vraiment pas évident.
Est-ce que l’acclimatation a été compliquée avec la 3ème Ligue ?
Il y a peu de différence avec la 2ème Ligue, juste peut-être au niveau du rythme et de la vitesse de jeu. La tactique, c’est pareil. En 2ème Ligue, il y a des joueurs qui sont bien moins préparés physiquement que nous. Cette saison, il y a vraiment des très bonnes équipes de 3ème Ligue qui, à mon avis, sont même supérieures à certaines équipes de 2ème Ligue de bas de classement. Cela peut s’expliquer par le fait qu’il n’y a pas d’équipe de 2ème Ligue à part Le Locle dans le haut du canton. Du coup, ça libère pas mal de place au Parc ou à La Chaux-de-Fonds. Il y a vite des bons joueurs qui pourraient très bien jouer en 2ème Ligue.
On remarque qu’il y a beaucoup de gros scores ?
Nous concernant, on a marqué 40 buts. Nous sommes la deuxième meilleure attaque. De l’autre côté, nous avons pris 23 buts (cinquième meilleure défense). On en a beaucoup trop de buts concédés et c’est ce qu’il faut corriger. Ce qui fait souvent la différence à ce niveau-là, c’est qu’il suffit de bien préparer son match. On n’est pas des pros. Si les joueurs sont un peu moins bien préparés, on peut vite prendre 4-5 buts. Maintenant, nous sommes une équipe jeune. Ce n’est pas toujours évident à canaliser.
Est-ce que vous voyez des différences avec d’autres équipes, qui sont des équipes premières peut-être avec plus d’expérience ?
Tout à fait. Il nous manque des joueurs d’expérience de 30-32 ans qui peuvent canaliser les plus jeunes sur le terrain. C’est bien d’avoir une équipe jeune car typiquement ils ont le physique. Mais mentalement, c’est très difficile. Si quelque chose va mal pendant le match, ils peuvent lâcher très vite.
Comment se passent les montées et les descentes entre joueurs de l’équipe première et ceux de la réserve ?
Il est vrai qu’il est toujours difficile de gérer une équipe deux avec la venue de joueurs de la une ou encore des inter A. Ce n’est pas évident d’entraîner un joueur toute la semaine pour finalement ne pas le faire jouer le week-end. Mais tout le monde joue le jeu. Les joueurs de la une, qui sont venus, se sont bien intégrés à la deux et se sont investis contrairement à d’autres années.
Des jeunes de la réserve ont intégré l’équipe première. C’est un bon signal pour les joueurs qui savent qu’ils ont la possibilité d’évoluer plus haut ?
On se connaît bien avec Vincenzo et on discute souvent. Durant le mois de novembre, un joueur de la réserve s’est entraîné avec la une plusieurs fois par semaine. C’est vrai que ça donne de l’espoir aux autres. C’est tout par le mérite. Souvent je le répète, le but d’un joueur de la réserve c’est d’aller en une. Dans la région, il n’y a que des équipes de 2ème et 3ème Ligue. Il y a une Première Ligue à La Chaux-de-Fonds. Il faut en profiter. Ça doit être une motivation de faire la différence avec la réserve pour pouvoir aller en une. Après, il faut aussi prouver. C’est pourquoi avec Vincenzo, on a décidé que les joueurs de la deux, qui avaient fait la différence lors du premier tour, iraient s’entraîner avec la une avec la possibilité d’être convoqués.
Qu’est-ce que tu attends pour le deuxième tour ?
L’objectif initial, vu avec le club, c’était de rester dans le haut du classement le plus proche possible des premières places. On se retrouve premier à la trêve. Sans prétention, on va essayer de monter. Le groupe un est un peu plus facile que le groupe deux. C’est peut-être plus simple cette année que d’autres années. La montée est très importante aussi pour la première équipe. C’est plus intéressant pour les joueurs de jouer en 2ème Ligue.