Grand-Saconnex-FCC : Pascal Oppliger : « Il faudra éviter les erreurs qui coûtent très cher »
L’entraîneur du FCC Pascal Oppliger analyse le nul face à Monthey et espère que l’équipe sera très vigilante à Grand-Saconnex.
Le nul face à Monthey était-il frustrant ?
Oui il est frustrant vu la physionomie de la fin du match. S’il y avait eu un 2-2 au cours du match, on n’aurait pas crié au scandale. Quand il y a ces résultats-là, il faut avoir une analyse un peu en retrait pour se dire que les détails ont fait qu’on a perdu deux points dans les dernières minutes alors que si on avait gagné 2-1, on serait passé à côté de choses qu’on fait négativement. C’est le petit point positif de ce match d’avoir pu faire cette analyse et de voir les erreurs à ne pas répéter.
Vous titularisez des jeunes comme le Fares Toumi. Est-ce qu’il apporte de la fraîcheur ?
Ce n’est pas une question de jeune ou pas jeune. Nous avons un contingent assez équilibré au niveau de l’âge. Nous avons une philosophie que si le jeune est apte et performant, il mérite sa place et il va jouer. Je vais le juger comme un joueur cadre ou d’expérience. S’il joue, c’est qu’il méritait et il a apporté la fraîcheur qu’un jeune joueur peut avoir. Il doit encore s’acclimater, prendre le rythme et continuer comme ça pour devenir un joueur d’une catégorie plus mature.
Quels seront les clés pour la rencontre à Grand-Saconnex, une équipe qui réussit bien son début de championnat ?
Contre ces équipes de Première Ligue, il n’y a pas un gros morceau qui se dégage pour l’instant mais de l’autre côté non plus. Il n’y a pas une équipe qui est annoncée moins forte que les autres pour jouer le maintien. Toutes les équipes se valent en début de championnat. La clé sera donc d’être solide et d’éviter les erreurs qui coûtent très cher face à un adversaire qui fait un bon début de championnat et qui a bien recruté. Grand-Saconnex s’est renforcé par rapport à l’année dernière. C’est un match qui peut se jouer sur pas grand-chose. Une erreur qui coûte un but ou un exploit individuel d’un joueur. Il faudra être bon sur le collectif et la solidité puis essayer de faire la différence sur les quelques occasions qu’on aura.