Langenthal-FCC : Vincenzo Meo : « On essaiera de changer tout de suite la dynamique un peu négative du match contre Bulle pour se relancer »
L’entraîneur du FCC Vincenzo Meo évoque la première défaite à domicile et l’entrée en lice en Coupe Suisse de l’édition 2022/2023.
Le FCC a connu sa première défaite domicile. Peux-tu revenir sur la rencontre face à Bulle ?
Perdre à domicile, ce n’est jamais bien. C’est là où on fait valoir ses forces. La défaite ne m’a pas vraiment surpris quand j’analyse toute la semaine avant le match qui était un peu particulière. Tout n’a pas fonctionné comme je le souhaitais. Un vieux dicton dit qu’on joue comme on s’entraîne. Il faut quand même dire qu’après dix minutes, on peut mener au score 2-0 car on a deux grosses occasions. Si on les met au fond, le match peut changer. Il paraît qu’il y avait aussi un pénalty que moi personnellement je n’ai pas vu. Mais avec les si, on ne gagne pas les matchs. Cela reste quand même des facteurs. C’est énervant de perdre à la maison et cela montre certaines limites à certains joueurs et à toute l’équipe. A la fin, il ne reste qu’une chose : travailler, travailler et travailler pour s’améliorer suite à ses lacunes et ne pas refaire les mêmes erreurs.
Depuis le début de saison, le FCC n’y arrive pas face aux grosses équipes. La marche était-elle trop haute ?
Personnellement, je ne dirai pas qu’on est mis en difficulté face aux grosses équipes. Pour moi, il n’y a eu qu’une équipe qui nous a été supérieure sur une mi-temps où on a été dépassé à tous les niveaux, c’est Thoune. Je n’ai pas trouvé le FC Bulle exceptionnel et meilleur que nous mais le classement parle pour eux. Simplement, ils sont peut-être un peu plus expérimentés, plus malins aussi sur le terrain et beaucoup plus efficaces. Quand ils mènent 2-0, ils ont trois autres occasions et ils en mettent deux au fond. Leur efficacité, c’est la différence entre eux et nous. Cela ne pardonne pas. Je pense qu’on doit aborder les matchs contre des adversaires plus forts que nous sur le papier en étant concentrés dès la première minute. On voit qu’on ne peut pas se permettre à ce niveau-là de ne pas être à 100% dans le match. Quand on a un, deux, trois ou quatre joueurs qui sont un peu en-dessous de leur niveau habituel, cela ne suffit plus à un moment donné.
En Coupe Suisse, le FCC affronte une équipe de Première Ligue qui n’est pas très bien classée. Est-ce une occasion de se relancer ?
Je ne fais pas une grande différence entre un match de coupe et un match de championnat. Moi c’est toujours se relancer la semaine qui suit parce qu’il faut tout de suite stopper les petites hémorragies. C’est clair que c’est une équipe qui va très mal dans son groupe mais je me méfie toujours parce que pour eux, chaque match est le match pour faire tourner cette spirale négative. Ça reste une équipe suisse alémanique. Pour les connaître très très bien parce que j’en viens, les équipes suisses alémaniques sont des équipes qui sont beaucoup plus agressives que les Romands sur le plan physique. Après c’est un match de Coupe donc cela reste intéressant pour tout le monde. C’est continuer son parcours pour un deuxième tour pour pouvoir peut-être revivre un jour ce qu’on a vécu avec Lugano. Cela vaut pour les deux côtés. Cela aurait pu être un match de championnat et j’aurai demandé également la même chose à mes joueurs. On essaiera de changer tout de suite la dynamique un peu négative du match contre Bulle pour se relancer par la suite dans le championnat.